Login

Fidéliser les jeunes adhérents

En avril 2012, Axéréal et JA Centre ont signé une convention pour travailler ensemble sur les besoins des jeunes agriculteurs.

La coopérative Axéréal repense une offre pour les jeunes agriculteurs, en connaissant mieux leurs besoins.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les valeurs de la coopérative ne sont plus enseignées. C'est à nous de le faire », débute Frédéric Gond, administrateur d'Axéréal et agriculteur à Tavers (Loiret). L'attention portée aux jeunes coopérateurs devait être renforcée. En 2006, une douzaine d'administrateurs et le service marketing créent une commission « Jeunes agriculteurs », afin de trouver les moyens de s'assurer de leur fidélité. Les bases existent déjà. La coop se fait connaître par ses interventions lors des forums installation, lors des comices ou dans les écoles... Ses technico-commerciaux disposent d'une plaquette de communication adaptée. Au moment de leur adhésion et durant les premières années, les jeunes installés profitent d'une offre avec un accompagnement individuel, des conseils techniques, des ristournes, des rencontres thématiques sur la coopération et un voyage d'étude. En échange, ils engagent au minimum 55 % de leur activité. « Nous voulions aller encore plus loin et mieux comprendre les préoccupations des nouvelles générations, pour faire évoluer nos politiques d'accompagnement », ajoute Frédéric Gond.

1. UN PARTENARIAT AVEC LES JA

La première étape consistait à sceller une collaboration avec le syndicat des Jeunes agriculteurs qui cherche aussi à attirer des jeunes. En 2011, Axéréal s'associe avec lui pour mener une enquête sur les attentes des jeunes. En2012, elle signe une convention avec JA Centre pour mettre en place des journées de rencontre. En avril et en septembre 2013, six administrateurs d'Axéréal et six membres du syndicat travaillent sur le thème : « Comment faire adhérer les jeunes à des structures mutualistes ? » Des spécialistes du sujet, d'horizons divers, participent à la réflexion. Thomas Monville, responsable marketing appro à Axéréal, précise : « Les jeunes n'ont plus de lien avec les générations qui ont fondé les coopératives. Nous devons donc communiquer de nouveau sur l'utilité du modèle. C'est pourquoi, les jeunes sont invités à participer régulièrement aux conseils de région. »

2. UN VOYAGE INITIATIQUE

Un des points incontournables pour les moins de quarante ans est un voyage d'étude. Ainsi, en juin 2013, Axéréal a emmené une vingtaine de jeunes adhérents pour visiter ses infrastructures portuaires de Sète qui fournissent les marchés du Maghreb et pour échanger avec les spécialistes du négoce international, Granit. « Les jeunes ont compris les contraintes que nous avons à l'aval. Ils mesurent ainsi l'utilité des outils coopératifs pour l'export, indique Frédéric Gond. C'est un moment primordial pour les fédérer autour de la coopérative et partager les stratégies. »

3. UNE NOUVELLE OFFRE

« Grâce à ces échanges, nous pouvons leur proposer une offre plus adaptée », explique Antoine Bleslu, responsable marketing service à Axéréal. Dans cette nouvelle offre, le voyage professionnel sera le point initial de l'accompagnement, et non le point final. L'équité sera renforcée tout comme la prise en compte des besoins du jeune installé. La coop continuera d'aider les jeunes à constituer leur capital social. « C'est une des notions fondatrices de la coopérative. Les jeunes doivent en être conscients. » L'accompagnement économique sera attribué directement, de façon plus transparente. Enfin, le budget alloué aux jeunes agriculteurs va être augmenté. « Ce n'est pas une charge, mais un investissement dans l'avenir », conclut Frédéric Gond.

Aude Richard

Frédéric Gond, président de la commission Jeunes agriculteurs, participe aux forums installation pour expliquer les valeurs de la coopération.

A. RICHARD

La visite des infrastructures portuaires à Sète, en 2013, a permis de fédérer le groupe, et de montrer l'importance de l'export, vers le Magreb. Les jeunes peuvent ainsi échanger avec les spécialistes du négoce international, Granit.

Photos AXEREAL

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement